Le Moulin à Vent de Bel-Air à la Rabateliere VENDEE

Fondation du Patrimoine

octobre 2006 par JPP

La Fondation du Patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation essentielle d’aider à la restauration d’édifices représentatifs du patrimoine local, non protégé par l’Etat au titre des Monuments Historiques. La Fondation du Patrimoine peut faire bénéficier les propriétaires privés d’aides pour les travaux de restauration (label). Elle intervient également en partenariat avec les collectivités territoriales et soutient les acommunes et associations locales dans leurs projets de sauvegarde du patrimoine de proximité.

Navigation rapide

Préservons aujourd’hui l’avenir

Le moulin de Bel Air, Projet de restauration

La délégation de Vendée de la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de sa mission de mise en valeur du patrimoine de proximité, a décidé de soutenir l’association « Les Amis du Moulin de Bel Air », située à la Rabatelière, pour la restauration de cet édifice.

-1 Le moulin, un lien entre les générations

Le moulin de Bel Air, situé près du sanctuaire de la Salette à la Rabatelière, a été construit vers 1700. C’est le seul moulin encore existant et remis en état de fonctionnement sur le canton de Saint-Fulgent. Son activité s’est arrêtée en 1943, et l’association a investit les lieux 40 ans plus tard… pour le restaurer, l’entretenir et le valoriser. Grâce au concours d’anciens meuniers, il est toujours possible pour ce moulin de produire de la farine, si le vent est au rendez-vous ! Lieu de convivialité, lien entre les générations, il se plaît à accueillir familles, curieux et groupes scolaires.

-2 Une restauration indispensable

Le moulin de Bel Air, pour continuer à fonctionner, nécessite un entretien important : graissage des pièces mobiles, rhabillage des meules… actuellement pris en charge par les membres bénévoles de l’association. Des travaux plus importants sont aujourd’hui indispensables. Le programme de restauration comprend une reprise de la maçonnerie, la création d’un chaînage périphérique et la réfection des enduits. Les travaux, confiés à une entreprise spécialiste du bâti ancien, s’élèvent à 21 933 €.

-3 Avec les entreprises

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur responsabilité envers l’environnement. La préservation du patrimoine de proximité apporte une contribution essentielle au développement durable, au même titre que la préservation de l’air ou de l’eau. S’associer à un projet de restauration avec la Fondation du Patrimoine, c’est affirmer sa volonté de participer à la préservation de son environnement culturel local, mais c’est aussi l’occasion de communiquer à faible coût, et de valoriser son image publique. En réalisant des actions de mécénat, les entreprises participent activement au développement de l’économie locale. Elles bénéficient également d’un dispositif particulièrement intéressant, qui leur permet de déduire 60% de leur don de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. L’éventuel excédent peut être utilisé pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 18643

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSS5 Merci à ...   ?

Creative Commons License